Biographie de Pierre Calvé

Né à Montréal en 1939, Pierre Calvé s’engage dans la marine-marchande à l’âge de seize ans. C’est sur les bateaux qu’il compose ses premières chansons. Après avoir navigué durant six ans, il fait ses débuts en 1961 à La Piouke, à Bonaventure. Il a chanté dans toutes les boîtes-à-chansons de l’époque. Au début des années ’70, il entreprend des méga-tournées de centaines de spectacles qui le mèneront dans les provinces de l’Ouest, l’Ontario, les Maritimes ainsi qu’en Louisiane.

Au début de 1976, il dirige la boîte-à-chansons de l’hôtel Méridien de Montréal pendant quatre ans. Par la suite, il continue à donner des spectacles et à sillonner les routes de la chanson. Québec chante à Saint-Malo en 1990; retour aux petites tournées jusqu’en 2000.

À partir de 2001, Les moments les plus beaux accompagné de Jacques Calvé aux guitares et à l’accordéon, de Nicolas le fils de Jacques ou de François Turgeon à la basse, jusqu’en 2007. En parallèle, durant la même période, tournées d’une soixantaine de représentations avec Pierre Létourneau pour le spectacle intitulé : De la ville à la mer, et accompagnés par Robert Séguin aux claviers. En 2009, il entreprend une série de spectacles avec : Il était une fois... La boîte-à-chansons, mise en scène de Robert Charlebois, avec Claude Gauthier, Pierre Létourneau, Jean-Guy Moreau et Jérôme Charlebois, fils de Robert. Ils donneront près de 140 spectacles devant un public complètement ravi. Musiciens : Francis Covan, Michel Robidoux et Michel Donato. Claire Pelletier a remplacé Claude Gauthier qui a dû quitter pour raisons de santé. Cette série s’est terminée de façon abrupte avec la mort de Jean-Guy Moreau en 2012.

Pierre Calvé a produit trois microsillons pour Columbia dans les années ’60. Pierre Calvé, Vol. 1 en 1963, Vol. 2 en 1965 et Vol. 3 en 1967. Un autre chez Barclay en 1972 dont le titre est : Vivre en ce pays ou ailleurs… sur des arrangements de François Dompierre, une Compilation chez Fonovox en 1996, et un nouvel album de 15 chansons : Aquarelles, sorti fin 1999 sur étiquette Richelieu. En 2001, une Rétrospective de 23 chansons sélectionnées parmi ses quatre premiers albums est parue sur les Disques Mérite.

Pauline Julien, Monique Leyrac, Lucille Dumont, Robert Charlebois, Julie Arel l’ont chanté. Il a travaillé en collaboration avec Gilles Vigneault, Claude Gauthier, Clémence Desrochers, Pierre Létourneau, Stéphane Venne, Christian Larsen, Sylvain Lelièvre. André Gagnon, François Dompierre et Daniel Mercure ont enregistré ses musiques.

Vient de paraître son plus récent album : Tout est vrai en janvier 2015. On y retrouve aux arrangements; Francis Covan qui a déjà réalisé le très beau disque Aquarelles, le talentueux Michel Robidoux dont la réputation n’est plus à faire et la créativité et la sensibilité de Alain Leymonerie aux synthétiseurs et aux arrangements. Un très beau disque à écouter en boucle…

En novembre 2015, les Éditions du CRAM publient son livre biographique intitulé comme son dernier album, Tout est vrai. Pierre nous raconte dans ses mots le parcours de toute une vie, de son enfance à aujourd’hui. Les nombreux déménagements, les années dans la marine marchande, le Mexique, l’Espagne, les voyages en Vespa, les tournées a travers le Canada, toutes les Boites-à-Chansons du Québec et d’ailleurs ainsi que sa volonté de continuer. Vous y trouverez plein de photos, une nomenclature de la majorité des spectacles qu’il a présentés depuis plus de cinquante ans, ainsi que le texte de dizaines de ses chansons. Un très beau livre à se procurer.

Facebook
Google+Bouton
Google+Bouton
Google+Bouton

Site officiel de Pierre Calvé. © 2015 Pierre Calvé. Tous droits réservés.